ACCRO - L'Intelligence collective chez VINCI Energies : penser la co-innovation en entreprise ?

Date de diffusion : 13/02/2017
Durée : 00:04:17
Votez pour cette vidéo :

Description

10ème Creativ’Café du 25 janvier 2017.

Les équipes de VINCI Energies sont en permanence au contact et à l’écoute de leurs clients et de leurs écosystèmes. Elles partagent les meilleures expériences et sont à la pointe du déploiement et de la prescription des nouvelles technologies.

La transition énergétique et la transformation numérique révèlent deux révolutions majeures qui impactent fortement nos sociétés et sur lesquelles VINCI Energies mise. Leurs champs d’application sont tellement vastes qu’une organisation ne peut espérer développer seule les connaissances et les capacités d’innovation pour les adresser de manière pertinente.

Au-delà des principes d’innovation ouverts et partagés, la mobilisation de l’intelligence collective et la mise en place de vrais réseaux au sein des écosystèmes internes et externes constituent de formidables opportunités de réinventer le monde.


Après quelques missions en France et au Canada dans le domaine du numérique, Julien GUILLAUME rejoint la startup Mediameeting en 2005. Il participe au développement rapide de cette entreprise innovante pendant 11 ans en tant que Directeur Exécutif en charge de la Stratégie client et du Digital. Il rejoint VINCI Energies en 2016 pour développer l’open innovation et l’intelligence collective auprès des écosystèmes internes et externes.
Intervenant régulièrement lors de conférences, Julien GUILLAUME enseigne la stratégie numérique à Sciences Po Toulouse, dont il est du membre du conseil d'administration des alumni.

Thierry BURGER-HELMCHEN est professeur des universités en sciences de gestion. Il est chercheur au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée – CNRS, Universités de Lorraine et de Strasbourg. Ses travaux portent sur le management des entreprises innovantes. Il est l’auteur de plus de 30 articles dans des revues académiques. Il est également auteur, coauteur ou éditeur de plusieurs ouvrages sur le management de l’innovation, l’entrepreneuriat et l’économie de la créativité. Plus récemment il a obtenu le prix Syntec pour le meilleur article de recherche en stratégie avec des portées managériales pour les praticiens.