ACCRO : Créativité chez Renault : UNpossible mission ?

Date de diffusion : 01/02/2017
Durée : 00:03:22
Votez pour cette vidéo :

Description

Creativ’Café 9 novembre 2016.

Renault a investi sur des dispositifs inédits pour développer des projets créatifs dans son organisation : innovation room, creative people lab, coaching, fablab, communautés d’innovation, think tanks…
Résolument tournée vers l’innovation ouverte, la méthode choisie se résume en un objectif : mettre en place de nouvelles pratiques d’innovation, notamment en accompagnant la mobilité de demain.
Cette initiative repose sur trois axes: partager la mission, développer les capacités, confronter les visions. La démonstration est éclairante. La question est de savoir quels en sont les freins, le but étant, in fine, d’accroître la capacité d’action de l’organisation.
• Est-ce possible de dédier temps, dispositifs et argent pour développer des projets créatifs en entreprise quelque soit sa taille?
• Comment créer de vraies histoires de l’innovation avec des collaborateurs internes et externes ?
• Quelle place à la confrontation et quels points de vigilance requiert cette approche ?

Dominique Levent est entrée en 1981 chez Renault en tant qu’ingénieur de recherche sur le confort thermique dans les voitures. Elle a ensuite rejoint la Direction du Produit sur la Clio. Elle a également travaillé à la Direction Commerciale pour y créer la fonction Prospective sur l’offre de nouveaux services. Aujourd’hui à la Direction de l’Innovation, elle s’est spécialisée dans le Management de l’Innovation et la Prospective. En charge de l’Entité Stratégie Recherche & Créativité, elle anime un département dont la mission est de clarifier la vision long terme, de dynamiser l’innovation bottom-up et d’accompagner l’entreprise dans une démarche d’innovation ouverte.

Laurent Simon est professeur agrégé au Département de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation à HEC Montréal. Conjointement avec le professeur Cohendet, il conduit des travaux de recherche sur le management de la création dans la société de l’innovation au sein du Pôle MOSAIC. Ils sont aussi co-fondateurs de l’École d’été en Management de la créativité pour l’innovation Montréal-Barcelone et du réseau des Écoles de créativité. Ses projets portent sur les spécificités du management des projets de techno-création : pratiques de management de la création, gestion des projets créatifs, communautés de création, territoires créatifs, déterminants de la créativité dans le management de l’innovation, et rôle de la créativité dans les processus de génération de valeur.