Votez pour cette vidéo : |
L'émission propose à un universitaire de répondre à trois questions sur son domaine de compétences. Dans chaque module les participants nous font partager brièvement leur connaissances. Réalisé par la Direction des Usages du Numérique avec la participation de l'ensemble des acteurs de l'université.
Jules Hoffmann et ses collaborateurs du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes ont révolutionné la compréhension du système immunitaire inné de la mouche drosophile, communément appelée mouche à vinaigre. Ils ont décrypté les mécanismes, génétiques et moléculaires, de cette immunité depuis la reconnaissance de l’infection jusqu’à la production de substances antibactériennes ou antifongiques. Suite à ces travaux, des études ont montré que les organismes – des plus primitifs jusqu’à l’homme ! – possèdent ce même type de système de reconnaissance et de signalisation. Augmenter l’efficacité des vaccins ou mieux lutter contre le cancer sont des applications potentielles de ces résultats prometteurs.
Ces découvertes valent aujourd’hui à ce biologiste strasbourgeois, qui a intégré le CNRS dans les années soixante, le couronnement suprême qu’est le prix Nobel de physiologie ou médecine. Honneur qu’il partage avec l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman.