ACCRO - Fabrication additive, nouveaux espaces des possibles ?

Date de diffusion : 06/01/2017
Durée : 00:02:04
Votez pour cette vidéo :

Description

Le Creativ'Café #8 a eu lieu le 29 septembre 2016 sur la thématique : Fabrication additive, nouveaux espaces des possibles ?

L’histoire du procédé de Construction Laser Additive Directe ou CLAD® est un mix, dans son principe, de la poterie et de la fonderie. Cette forme de fabrication additive permet, dans un esprit écoresponsable, d'appréhender cette technologie à sa juste valeur et d’élargir considérablement le panel des outils de fabrication dans l’industrie. Elle correspond aussi à l'apparition d'une nouvelle ère créatrice.

Comment utiliser la fabrication additive ? Quels nouveaux champs des possibles s'ouvrent à nous ?

En 2006, Jean-Paul Gaufillet crée avec Didier Boisselier la marque CLAD® suite à la participation d’IREPA LASER à un programme de développement d’une technique de fabrication par dépôt de poudre titane pour la fabrication d’implants dentaires. Une licence d’exploitation de la marque est cédée à la société BeAM créée en 2012. Aujourd’hui, Jean-Paul Gaufillet en est toujours administrateur et travaille plus particulièrement sur les partenariats pour de nouveaux développements applicatifs à venir.

Laurent Bach apporte en contrepoint son approche d'enseignant-chercheur, ouvert à des perspectives plus globales de la fabrication additive, telles qu'elles apparaissent au travers de l'expérience de CLAD@ et de l'IREPA LASER. Entre tradition et modernité, comment une nouvelle révolution industrielle se profile-t-elle avec la fabrication additive, au-delà des approches fablabs, complémentaires et innovantes pour d'autres aspects liés aux usages ?