ACCRO - Innovation ouverte, paradoxe ou évidence ?

Date de diffusion : 11/05/2016
Durée : 00:02:15
Votez pour cette vidéo :

Description

Le 7ième Créativ’Café a eu lieu le jeudi 28 avril sur la thématique de l’innovation ouverte, paradoxe ou évidence ?

L’innovation ouverte repose sur le partage de savoirs et de savoir-faire, comme vecteurs d’une innovation. Si ses pratiques sont variées, certaines nous éclairent plus particulièrement. Comme cette initiative hors du commun…

L’histoire de Siel Bleu est un véritable exemple de construction progressive et collaborative par essai/erreur. En réponse à son environnement, Siel Bleu a réussi à construire une approche entrepreneuriale et sociale étonnante, en pariant sur l’humain et des valeurs fortes affirmées face à des entreprises partenaires, des institutions et surtout les bénéficiaires de ses services. Incubateur interne, recherche-actions et démarches open-source sont notamment quelques pratiques courantes chez Siel Bleu.

Jean-Michel Ricard crée le Groupe Associatif Siel Bleu avec Jean-Daniel Muller en 1997, après des études de STAPS. Siel Bleu propose un parcours de prévention grâce à l’activité physique adaptée et milite pour la reconnaissance de cet outil thérapeutique et vecteur d’innovation pour les structures qui l’adoptent, qu’il s’agisse d’établissements médico-sociaux, d’hôpitaux ou de grandes entreprises.

Francis KERN apporte en contrepoint son approche d’enseignant chercheur. L’entrepreneur innovant n’est pas tant celui qui prend le risque d’investir ses capitaux, mais plutôt celui qui porte de nouvelles combinaisons possibles pour rompre avec les routines existantes de la vie économique et professionnelle. L’économie sociale et solidaire donne justement à voir ces mêmes entrepreneurs à l’oeuvre dans des projets coopératifs, associatifs et porteurs d’innovations sociales.