Crise économique, ou économistes en crise?

Date de diffusion : 26/11/2015
Durée : 01:37:26
Votez pour cette vidéo :

Conférences de l'USIAS

L'USIAS est avant tout un collège de chercheurs reconnus internationalement dans leur discipline, qui gèrent collectivement une structure interdisciplinaire. Son objectif est de soutenir des projets de recherche, individuels ou collectifs, complètement innovants. Le principal point fort de l'USIAS doit être une interdisciplinarité poussée à son maximum, explique Thomas Ebbesen, administrateur de l'institut. Médecine et philosophie, biotechnologie et problèmes de société, mathématiques et astrophysique. Tout est envisageable. Et bien sûr, nous espérons que de cette transdisciplinarité, naîtront de nouvelles disciplines scientifiques, de nouveaux domaines de recherche, qui bousculent les frontières disciplinaires.

Description

Les économistes doivent-ils être tenus responsables des conséquences qu’entraîne la mise en œuvre des recommandations issues de leurs analyses ?

La crise économique a mis en évidence la distance importante qui existe entre la théorie économique et les phénomènes qu’elle est censée expliquer. Alan Kirman donne quelques explications historiques de cette divergence entre la théorie et la réalité. Puis il discute de la solidité des fondements de la théorie de l’équilibre général et de l’économie financière et les raisons pour lesquelles nos modèles n’incorporent pas la possibilité d’une crise. Professeur Kirman suggère quelques pistes pour une analyse qui tienne compte de la possibilité de ce genre d’épisode, avec des exemples simples. Une fois l’économie considérée comme un système complexe et évolutif, le problème de son analyse théorique, mais aussi de sa régulation, change de nature. Les responsables politiques ont clairement indiqué le besoin de nouvelles approches, et les économistes ont la responsabilité de les fournir