Reportage : Colloque annuel de la CPU - « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

Date de diffusion : 04/06/2015
Durée : 00:04:28
Votez pour cette vidéo :

Description

C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université a organisé à l’Université de Strasbourg son colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui a eu lieu à l’université de Strasbourg, a porté sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.
Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales qui marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement, la CPU a soumis, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
Ce colloque a été piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU.