Prix Louise Weiss 2014

Date de diffusion : 26/03/2014
Durée : 00:05:48
Votez pour cette vidéo :

Description

Trois étudiantes de l’Université de Strasbourg ont été primées ce jeudi 20 mars lors d’une cérémonie au Collège doctoral européen dans le cadre des 9es Rencontres européennes de littérature de Strasbourg.

Le premier prix Louise-Weiss a été remis à Marion Chatain, étudiante en médecine, pour sa nouvelle A l’endroit où elle résiste. Léa-Marie Grotzinger, étudiante à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, et Pauline Boireau, étudiante en médecine, ont respectivement reçu les 2e et 3e prix pour leurs textes Ondes silencieuses et La physique ne passera pas. 
L’écrivain et cinéaste Philippe Claudel, parrain de la première édition de ce concours de littérature, et Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, leur ont remis à toutes trois une dotation financière et des lots culturels.

Trois autres étudiants ont également été distingués : Haïla Hessou (4e prix pour La peau de l’ours), Gauthier Delatron (5e prix pour Mais le vert paradis) et Marc Eynaud (6e prix pour Femme fatale. Un recueil de ses six nouvelles distinguées par le suffrage des étudiants sera bientôt édité aux Presses universitaires de Strasbourg.