2011 Année Internationale de la Chimie. Comment en est-on arrivé là ? Quel est son intérêt pour les scientifiques et pour le public ?

Date de diffusion : 01/04/2011
Durée : 01:25:52
Votez pour cette vidéo :

2011 Année Internationale de la Chimie

Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ? C’est une décision des Nations unies. Chaque grand pôle scientifique peut profiter d’un événement de ce type : c’était l’Année mondiale de la physique en 2005, l'Année mondiale de l’astronomie en 2009, etc. En décembre 2008, les Nations unies ont proclamé 2011 Année internationale de la chimie (AIC). L’Éthiopie, siège de la Fédération Africaine des Associations de Chimie (FASC), a présenté cette résolution : « La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction. Tout au long de l’année internationale de la chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique ». L’AIC entrera dans le cadre de la décennie 2005-2014 de l’ONU pour l’éducation et le développement durable pour la préservation des ressources naturelles. L’Unesco et l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sont chargées d’organiser cet événement mondial qui doit montrer le rôle prééminent de la chimie dans les activités humaines. L’année internationale de la chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir. Nous espérons : accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable, encourager l’intérêt des jeunes pour la science , générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie, célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Description

Les recherches de N. Moreau se sont développées sur plusieurs centres d’intérêt au long de sa carrière. Après une thèse et 10 ans de recherche en synthèse organique et détermination de structures – terpènes, stéroïdes, sucres -, elle s’est orientée vers l’interface chimie et biochimie à l’occasion de son post-doc. Elle s’est alors intéressée au mode d’action des antibiotiques et à la façon dont les bactéries sont capables de leur résister. Elle a récemment mis au point, à l’Ecole de Chimie de Paris, un système de criblage à haut débit visant à trouver des molécules actives contre les germes résistants ou capables d’abolir la résistance. Cela a entraîné de nombreuses collaborations nationales et internationales. Sa carrière s’est déroulée au CNRS puis à l’Université Paris 6 et à l’ENSCP en tant que professeur chargée de l’interface chimie/sciences de la vie. Elle a aussi exercé plusieurs responsabilités administratives : Chargée de mission au Ministère de la Recherche, département Médicaments - Chargée de mission, puis Directeur adjoint de la Chimie au CNRS. Elle est actuellement secrétaire général du Comité National de la Chimie. Ses activités internationales ont été à l’EUCHEM, dont elle a été secrétaire général puis Président, et à l’IUPAC dont elle est actuellement le Président.



Mot(s)-Clé(s)  

chimie, unisciel