20" of joy

Date de diffusion : 05/04/2012
Durée : 00:05:06
Votez pour cette vidéo :

A huis clos

Un groupe, un morceau, une répétition. Le programme « A huis clos » vous propose l'enregistrement en live d'un morceau d'un groupe lié à l'Université (étudiant, enseignant ou personnel). Pour plus d'informations, veuillez contacter ahuisclos@unistra.fr

Description

20sec of joy a été créé en décembre 2008. Le nom fait référence au base jump et les 20 secondes de bonheur extrême, correspondant au temps de saut, qui justifie des centaines d'heures de travail, d'entrainement pour retrouver une fois de plus ces 20 secondes de bonheur.

Cette idée est restée récurrente dans le groupe, retrouver une émotion forte, dans l'accord, l'harmonie, la musique, correspondant a l'intensité d'une émotion.

Le groupe c'est donc rapidement entouré d'un guitariste chanteur (Cédric), d'une guitariste chanteuse (Nathalie), d'une violoncelliste (Katharina), et d'une violoniste (Stéphanie) pour jouer autour d'un son de folk indépendant aux pointes de pop, une atmosphère légère.

Le mélange des musiciens aux influences très diverses, du classique au folk ou la pop permettent aujourd'hui de présenter une 20ne de composition écrite pendant ces deux années.
Chaque chanson est une invitation au voyage très personnel que propose les compositeurs, expression même du ressenti et du vécu de chacun.

Le premier album enregistré en studio et sortit en juillet 2011, mêle mélodies douces et rythmes plus marqués, les émotions sont présentes et on se retrouve bercé par un courant positif, entre les cordes et les guitares. Les deux voix qui se répondent ou se croisent nous emmène en voyage, entre des longues plages de sable, d'un paysage irlandais a l'ouest américain.
C'est en préparant un de ses voyages que le chanteur rencontre une artiste bordelaise, une impression commune se dégage de ses peintures et de la musique du groupe ; une collaboration nait et la pochette de l'album est illustrée par Pauline Beugniot.

En concert (trentaines deux dernières années), nous aimons partager une ambiance légère mais rythmé de morceaux fleuretant avec la mélancolie de damien rice et de son "blowers daughter", oscillant entre le folk aérien de angus nd julia stone et plus "terrestre" de moriarty, pour enfin répondre au folk épuré de lisa ekdahl (le morceau one sign a été écrit en réponse au titre "one life" ) et de son plus pop d'un jack johnson.

Mot(s)-Clé(s)  

Acoustique, Folk